Les institutions semblent avoir manqué le rallye de Bitcoin pour atteindre un nouveau sommet : Rapport

Les investisseurs institutionnels semblent avoir généralement manqué le rallye de bitcoin vers un nouveau sommet historique de plus de 24 000 dollars, car alors que les investisseurs de détail exploitaient leurs positions longues, les institutions réduisaient les leurs et prenaient des bénéfices.

Selon un rapport publié par OKEx Insight, l’intérêt ouvert a atteint un nouveau record de 8,9 milliards de dollars au cours du week-end, et OKEx a mené avec 1,6 milliard de dollars d’intérêt ouvert. De même, les swaps perpétuels de la BTC ont vu leur prix de marché dépasser le prix de l’indice alors que les taux de financement atteignaient un nouveau sommet.

Selon OKEx Insight, des taux de financement excessifs indiquent une augmentation de l’effet de levier sur le marché, ce qui implique que les investisseurs particuliers qui négocient sur les bourses de cryptocourants ont tiré parti de leurs positions longues lorsque le prix de la BTC a atteint son nouveau record.

Citant les données du Chicago Mercantile Exchange, qui s’est terminé juste avant que la BTC ne dépasse les 20 000 dollars, OKEx a noté que les intérêts ouverts „ont constamment baissé au cours des trois dernières périodes de référence“, ce qui „continue de montrer que les investisseurs institutionnels prenaient des bénéfices, et qu’ils ont largement manqué le dernier rallye“.

Les positions longues des gestionnaires d’actifs, ajoute le rapport, ont chuté de 544 à 492 avant le rallye,

tandis que les positions courtes ont augmenté de 11 à 26. Les positions longues des fonds à effet de levier ont également diminué, passant de 4 365 à 3 946, tandis que les positions courtes sont passées de 9 354 à 8 702.

OKEx Insight écrit que la baisse de ces positions et l’augmentation des positions courtes indiquent que les gestionnaires d’actifs et les fonds à effet de levier „n’ont pas su anticiper la flambée des prix“ et ont mal jugé l’éclatement du marché à la hausse, croyant probablement que la résistance de 20 000 $ se maintiendrait.

Comme la date de règlement des contrats à terme et des options trimestriels approche, on s’attend à une plus grande volatilité sur le marché, car une grande quantité d’options arrivant à échéance pourrait voir le prix se rapprocher du point „Max Pain“, qui est le prix d’exercice des contrats d’achat et de vente les plus ouverts.

Le prix Max Pain, écrit OKEx, est d’environ 23 750 dollars, et un mouvement vers ce point „entraînerait une perte financière pour le plus grand nombre de détenteurs d’options à l’expiration.